passer le TOEIC en Bretagne

TOEIC® & TOEIC BRIDGE® – C’EST QUOI ET COMMENT ÇA MARCHE ?

Publié le Publié dans Évaluation

Avec la nouvelle réforme de la formation professionnelle, en vigueur depuis janvier 2015, les formations en anglais débouchant sur un TOEIC® sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Cela veut dire que ces formations peuvent être prises en charges sous ce dispositif, à l’initiative du salarié et sans forcément avec l’accord de l’employeur (donc hors temps de travail). Cependant, beaucoup d’entreprises acceptent que ces formations en anglais se déroulent sur le temps de travail, puisque profitable à l’entreprise, mais également à l’employabilité du salarié – d’où le CPF.

Beaucoup d’encre a coulé concernant cette réforme et les modalités du CPF ; nous n’y reviendrons pas ici. Mais sachez que notre travail consiste également à aider les petites entreprises (et les demandeurs d’emploi) avec leurs démarches administratives…

C’EST QUOI LE TOEIC ?

Test of English for International Communication, le TOEIC® est un test d’anglais administré par une société privée, ETS Global. Il permet de mesurer les capacités de compréhension orale et écrite utilisées dans un environnement professionnel. Le test comporte deux sections – Listening & Reading. Chaque section est notée sur 495 points.

Listening Reading
Photos – 10 QCM Phrases incomplètes – 40 QCM
Questions/réponses – 30 QCM Textes à compléter – 12 QCM
10 Conversations – 30 QCM Passages simples – 28 QCM
10 Présentations – 30 QCM Passages doubles – 20 QCM
45 minutes 75 minutes

Près de 5 millions de personnes passent le TOEIC tous les ans partout dans le monde et il est considéré comme un bon indicateur des capacités langagières par beaucoup d’entreprises en France. Les tests sont notés par ETS à Paris. Chaque candidat qui passe le TOEIC reçoit un certificat avec ses scores, dans les deux compétences (Listening & Reading) et le score total. Le certificat est valable 2 ans.

Pour ceux qui connaissent les niveaux CECR (Cadre européen commun de référence), utilisé largement dans les écoles et écoles de langues, il existe des corrélations avec le TOEIC.

Corrélation du test TOEIC avec les niveaux CECR

Pour les plus petits niveaux

Il existe, pour ceux qui débutent en anglais, un TOEIC, plus facile et plus court, qui s’appelle le TOEIC Bridge®. Ce test d’environ une heure et demi mesure également les 2 compétences de Listening  & Reading et donne un score total sur 180. Ce test convient pour les apprenants du niveau A1 à B1.

Listening Reading
Photos – 15 QCM Phrases incomplètes – 30 QCM
Questions/réponses – 20 QCM Compréhension écrite – 20 QCM
10 Conversations – 15 QCM
25 minutes 35 minutes

 

Corrélation du test TOEIC Bridge avec les niveaux CECR

Au centre de formation Amanda Grey, nous proposons les deux tests, TOEIC & TOEIC Bridge. Vous avez également la possibilité de suivre une journée de formation de méthodologie qui vous explique les trucs et astuces pour mieux réussir le test et vous familiariser avec la méthode. Au bout de cette journée vous aurez une bonne compréhension de la structure du test, les types de questions et surtout, la gestion du temps pendant le test.

Toutes les dates des prochaines séances de tests et les journées de préparation se trouvent sur notre calendrier. Nous avons également la possibilité d’organiser des séances de tests privée pour les salariés de votre entreprise. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *