compteur CPF

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CPF…

Publié le Publié dans Apprentissage

Voici 8 questions essentielles sur le CPF que vous vous posez probablement et surtout nos réponses !

1. C’est quoi le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation a remplacé le DIF (Droit individuel à la Formation) au 1er janvier 2015 pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Ce sont des heures de formation « créditées » tous les ans (24 h pour un temps complet) sur un compte (personnel), géré par la Caisse des dépôts et consignations.

2. Je suis profession libérale… j’en ai des heures CPF moi ?

Et non malheureusement ! Mais, à partir du 1er janvier 2018, les professions libérales devraient être compris dans le système, à condition de s’acquitter de la cotisation à la formation professionnelle, bien sûr. Les fonctionnaires (toujours au DIF à l’heure actuelle), doivent aussi s’aligner à la même date.

3. D’où viennent les heures et comment je sais combien j’en ai ?

Au 1er janvier 2015, vous avez reçu une attestation de votre employeur avec le total de vos heures DIF accumulées jusqu’alors. Les compteurs sont bloqués à 120 heures si vous n’avez jamais utilisé votre DIF. Ces heures DIF sont « importées » dans votre compte personnel de formation, créé sur http://www.moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de sécurité sociale. Depuis janvier 2015, vous accumulez automatiquement 24 heures par an de CPF (pour un temps complet).

4. C’est quoi la différence entre DIF et CPF ?

heures CPFAvant, les heures DIF étaient perdues si vous changiez d’entreprise ou perdiez votre emploi. Les heures sont maintenant « portables » et s’accumulent dès que l’on quitte l’école, quel que soit votre statut (sauf période de chômage). Pour vos demandes de formation, vous allez d’abord utiliser vos heures de DIF avant de puiser dans vos heures CPF (qui continuent de s’accumuler jusqu’au plafond de 120 heures et ensuite 12h par an jusqu’à 150 heures grand maximum).

5. Que puis je faire avec mes heures ?

Eh bien des formations – mais pas n’importe lesquelles… Pour pouvoir mobiliser l’enveloppe budgétaire CPF, il faut que la formation soit certifiante. Chaque formation menant à une certification (la certification doit être certifiée aussi bien sûr – je ne blague pas !) a un numéro (code) CPF – par exemples nos formations en anglais sont certifiées par le passage d’un TOEIC (code CPF = 131204 en général).

6. Est-ce que heures CPF = heures financées ?

Non, malheureusement. Chaque branche professionnelle (par code APE ou convention collective) a des règles différentes. La plupart du temps, il y a une allocation par personne par heure qui peut aller de 10 € à 50 € selon l’OPCA (l’organisme paritaire qui gère les fonds de formation). Votre employeur peut compléter le financement, ou vous pouvez aussi contribuer vous-même.

7. Est-ce que je dois informer mon employeur ?

Oui et non. Si vous souhaitez faire la formation sur votre temps de travail, il vous faut son accord et comptez environ 30 jours d’instruction du dossier. En revanche, vous avez tout à fait le droit de faire la formation (certifiante…) en dehors de votre temps de travail et sans l’accord de votre employeur. Chaque salarié est libre de disposer de ses heures CPF comme bon il lui semble.

8. OK, c’est quoi la procédure alors ?

Ça y est ! Vous êtes parés pour le CPF. On vous explique tout, étape par étape :

  1. Ouvrir votre compte CPF et importer vos heures de DIF (si toutefois vous avez l’attestation).
  2. Ensuite, soit vous connaissez la formation que vous souhaitez faire, soit vous la cherchez en utilisant le moteur de recherche sur le site moncompteformation.gouv.fr.
  3. Vous demandez un devis à l’organisme de formation que vous avez choisi
  4. Vous complétez le dossier et vous attendez les instructions de l’OPCA.

Vous souhaitez suivre en formation en anglais avec nous ? Jennie et moi sommes là pour vous aider dans vos démarches. Nous sommes organisme agréé, certifié TOEIC et nos formations peuvent donc être éligible à l’utilisation du CPF.

See you soon…!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *